voir plus loin

Vous êtes ici

Hôtel d'Entreprise

Suite à la réalisation de son espace d’activité, la communauté de communes a souhaité mener une étude de faisabilité d’un projet de création d’une structure de développement d’entreprises, en 2013 en associant l’ensemble des chambres consulaires.
Les conclusions de ces travaux démontrent l’opportunité de créer une structure mixte sous la forme d’un hôtel / village d’entreprises sur l’espace d’activités 360 Degrés.
Eloignés des principaux équipements de ce genre (Aurillac, Tulle ou encore Sumène-Artense), la structure du Pays de Salers doit miser sur un pôle de services simples, utiles et peu couteux, ne grevant pas les loyers à venir.
Dans un premier temps, l’équipement devra rester raisonnable et modulable afin d’évoluer suivant la demande, éventuellement.
Il s’agît de créer deux espaces:
 
* La partie « ateliers » :
Le premier pôle d’activités se compose de locaux « ateliers » à louer, d’une surface de 150 à 300m² d’atelier utile, d’un seul tenant de forme simple à aménager, rectangulaire. Afin de s’inscrire complète de services aux entreprises, nous prévoyons des surfaces modulables, grâce à des parois
amovibles. En fonction de la surface, ces locaux seront pourvus proportionnellement de vestiaires, de places de parking et de bureaux, alcôves en rez de chaussée, un second niveau leur permettant de stocker ou d’aménager au besoin un second bureau. Ainsi la création d’une halle divisible d’environ 1200m² permettra d’accueillir jusqu’à 5 entreprises.
 
* La partie « bureaux »
Le second pôle de services d’environ 300 m² se compose :
o d’une dizaine de bureaux à louer
o d’un espace de télétravail resserré
o d’un espace de service commun au pôle service et activités : photocopieuse, salle de réunion…

 

Les services proposés
Comme le préconise l’étude, les services seront dans un premier temps relativement limités au regard du besoin et des caractéristiques du territoire. Ils seront constitués :
- D’un accompagnement à l’installation

- De ces locations modulaires
- D’espaces d’accueil communs (salle de réunion)
- De matériel commun (distributeur, photocopieuse…)
Dans un second temps, après atteinte d’un certain volume, ils pourront évoluer (secretariat, visioconférence, permanences…)
 
L’intégration du projet à la zone
Fer de lance de notre Espace d’Activité 360 Degrés, le projet s’inscrit pleinement dans le respect du règlement de la zone d’activités : notamment dans sa caractéristique d’intégration aux courbes naturelles du terrain et d’autre part dans sa recherche globale d’équilibre avec l’environnement.
Il est notamment prévu d’utiliser au mieux les ressources énergétiques présentes, à savoir :
o Utilisation du réseau de chaleur lié à la méthanisation
o Parfaite orientation du projet afin de favoriser :
      les apports en énergie solaire passive pour la luminosité
      la production d’énergie photovoltaïque (le surcoût estimé de cette action est de 250 000€)
 
Structure administrative du projet
La Communauté de Communes est maître d’ouvrage de l’opération. Elle sera bailleur de ses locaux, sous la forme de baux professionnels (3, 6, 9ans), dont le loyer sera à définir à l’issue de l’opération.
Elle établira un règlement intérieur régissant les droits et devoirs de chaque locataire en matière d’occupation des locaux et d’utilisation des équipements (déchets, location des salles…)
Elle sélectionnera, si besoin, les candidats en mettant en place un comité qui associera les chambres consulaires (Chambre des Métiers, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture).